Qui sommes-nous ?

L’homme a toujours manifesté une curiosité, une passion pour les extrêmes ; constamment à la recherche des records – le plus grand, le plus fort, le plus rapide… et pour certains, le plus petit.

Ce n’est pas par hasard, que notre association voit le jour en Belgique. La Belgique a une longue histoire d’élevage des équidés miniatures, qui a débuté avec Madame Hamoir et son élevage des poneys shetlands miniatures un peu après la guerre.
À ce jour, nombreux sont les éleveurs étrangers qui viennent chercher en Belgique des reproducteurs, dans le but de diminuer la taille de leurs équidés.

Nous sommes un groupe de personnes passionnées par les équidés de super petites tailles. Notre ASBL « Microequines® Worldwide » fut créée le 26/10/2021 dans le but d’encourager l’élevage des équidés miniatures (avec la taille au garrot de 71cm ou moins – autrement appelés les microequines), sans pour autant tomber dans le nanisme.

Notre but ? Promouvoir des équidés miniatures et faire découvrir ce petit monde merveilleux à un plus grand public.

Notre stratégie ? Organiser des conférences, des concours et des ventes aux enchères. Regrouper le plus grand nombre des équidés miniatures. Octroyer des certificats d’appartenance (provisoires et définitifs) sur base de critères bien définis – Vous trouverez plus amples informations sous l’onglet « Devenir membre ».

Notre but final est de devenir l’organisme mondial, de répertorier les microequines des 4 coins du monde. Nous voudrions que l’appellation « microequine » devienne un gage de qualité, qu’au son de ce mot vous imaginiez un équidé parfait dans les aplombs, avec un corps bien proportionné, d’une beauté époustouflante, avec une courte tête et tout ça pas plus haut que 71 cm au garrot…

Un équidé certifié microequine = une assurance
de la petite taille exceptionnelle, fixée depuis
plusieurs générations!

Nous avons investi du temps et de l’énergie dans la création de notre ASBL. Il va de soi que nous voulons protéger ce qui nous est cher. C’est pour cette raison que notre marque « Microequine » ® est dorénavant enregistrée auprès de l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle et ainsi protégée. Nous allons donc entamer des poursuites judiciaires en cas de contrefaçon ou d’usage abusif.